Des études révèlent que la famille est la source la plus importante d’influence, intentionnellement ou non, sur les décisions de carrière des enfants. Lorsque les jeunes d’aujourd’hui commencent à réfléchir à leur choix de carrière, ils se tournent souvent vers leur famille pour obtenir des conseils. La démarche adoptée par la famille pour aider à l’exploration de carrières peut inspirer les jeunes à examiner et à envisager largement une grande variété de possibilités. De même, puisque l’opinion et les valeurs sont d’abord établies en milieu familial, les jeunes sont susceptibles de limiter leurs aspirations professionnelles à celles qui seraient considérées comme acceptables par la famille ou qui susciteraient son approbation.
Puisque nous vivons dans un monde en constante évolution, les familles doivent examiner d’un œil critique leur façon d’appuyer les jeunes et accroître leur savoir sur les carrières de sorte à être au courant des besoins et des attentes du marché du travail aujourd’hui. L’ère numérique a transformé le milieu du travail d’aujourd’hui, ce qui pourrait signifier la venue de changements importants depuis que les membres de la famille ont commencé à travailler. Les membres de la famille devront s’adapter et envisager de nouvelles perspectives qui incluent la connaissance des compétences nécessaires pour pouvoir réussir au travail.
En 2021, le gouvernement du Canada a présenté le cadre des Compétences pour réussir. Ce cadre comprend les 9 compétences nécessaires pour préparer les personnes en quête d’emploi à un milieu de travail en évolution. Le cadre définit ces compétences comme étant « les compétences nécessaires pour participer, s’adapter et s’épanouir dans l’apprentissage, le travail et la vie. Les Compétences pour réussir comprennent les compétences fondamentales, soit les compétences sur lesquelles se fondent toutes les autres compétences, et les compétences socioémotionnelles, soit les compétences humaines nécessaires pour avoir des interactions sociales efficaces. Ces compétences se chevauchent et interagissent entre elles, ainsi qu’avec d’autres compétences techniques ou aptitudes à la vie quotidienne. Elles sont inclusives et peuvent être adaptées à différents contextes ».
Les conversations sur les carrières doivent nécessairement inclure de l’information sur le marché du travail et sur les compétences. Le marché du travail et les compétences nécessaires en milieu de travail aujourd’hui évoluent rapidement. De même, l’aide et les conversations dont ont besoin les jeunes doivent également changer. Voici quelques réflexions que les membres de la famille peuvent avoir lorsqu’ils considèrent leur rôle comme membre du réseau principal de soutien de la personne en quête d’emploi :
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