Ressources

Les ressources indiquées sur cette page fournissent des renseignements et des stratégies pour soutenir l’enseignement des enseignants et l’apprentissage des élèves concernant l’information sur le marché du travail. Des liens vers des sites et des documents sont fournis dans la brève description de chaque ressource. Les ressources qui ne sont disponibles qu’en anglais sont identifiées par un*. Nous sommes désolés qu’aucune ressource équivalente en français ne soit offerte pour le moment.

CERIC est une organisation nationale à but non lucratif qui se concentre sur l’avancement de l’éducation sur les choix de carrière et de la recherche en matière de conseil et de développement de carrière. Les enseignants peuvent accéder à des publications et s’inscrire à des webinaires par le biais de ce site Web afin de soutenir leur apprentissage professionnel et l’engagement des élèves dans l’éducation au choix de carrière en classe. Vous trouverez ci-dessous la référence à quelques publications qui pourraient guider les conversations sur les carrières.

  • Appliquer les principes de la conception universelle comme voir vers une éducation au choix de carrière inclusive - Dans son article publié dans l’édition printemps-été 2021 du magazine Careering du CERIC, Tricia Berry parle de l’importance d’une approche de conception universelle en vue de soutenir l’éducation au choix de carrière des élèves. Dans le cadre d’une telle méthodologie, la diversité, l’équité et l’inclusion sont des priorités intégrales de la conception et de la prestation de l’éducation au choix de carrière.

  • Disciplines et carrières en informatique - V ise à informer les étudiants sur le domaine de l’informatique et les carrières connexes en mettant l’accent sur cinq disciplines distinctes. Les renseignements contenus dans cette ressource pourraient aider les étudiants à mieux comprendre chacune des disciplines de l’informatique et à découvrir laquelle pourrait le mieux correspondre à leurs intérêts, talents, compétences et habiletés.  

  • L’adhérence du développement de carrière de la maternelle à la 12 e année - Dans le présent article, publié dans l’édition de l’automne 2020 du magazine Careering du CERIC, Adriano Magnifico aborde les stratégies permettant de combler les lacunes en vue de faire des programmes de développement de carrière une priorité pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Adriano partage dans cet article son point de vue sur la collaboration comme outil pour l’apport de changements systémiques et l’adoption d’une approche « sans frontières ».

  • Principes à l’œuvre: Le changement est inévitable dans le développement de carrière. Il ne faudrait pas en avoir peur - Dans l’édition printemps-été de 2019 du magazine Careering de CERIC, Chris Callanan aborde les raisons pour lesquelles il faut accueillir le changement et les possibilités tout au long du cheminement de carrière, ainsi que la façon de s’y prendre. C’est en étant résilient et adaptable qu’on devient un candidat valorisé lors de son entrée sur le marché du travail, ou lors des périodes de transition lorsqu’une nouvelle porte s’ouvre.

  • Soutenir le développement de carrières des personnes autochtones, noires et de couleur - Cet article, qui a été rédigé par Jodi Tingling et publié dans l’édition de l’automne 2020 du magazine Careering, aborde l’incidence du racisme systémique sur les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) dans la poursuite de leurs objectifs de carrière. Plusieurs stratégies y sont offertes en vue d’éliminer les obstacles et fournir des possibilités équitables aux communautés des PANDC.  

La Classification nationale des professions (CNP) est le système national canadien de description des professions . Vous pouvez faire des recherches dans la CNP pour trouver où une profession est classée ou pour vous renseigner sur ses principales fonctions, les exigences en matière d’éducation ou d’autres renseignements utiles. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les codes et les classifications de la CNP dans le Tutoriel et le Guide sur les carrières.

Ce site propose des renseignements sur les compétences améliorant l’employabilité et explique pourquoi et comment elles sont nécessaires pour « entrer, demeurer et progresser dans le monde du travail ». Des brochures et des affiches peuvent être téléchargées en format PDF. Le Conference Board du Canada et le Centre des compétences futures se sont récemment associés pour lancer une plateforme en ligne appelée OpportuAvenir afin d’aider les utilisateurs à explorer des parcours professionnels basés sur les compétences.

Le CiMT est un organisme national qui collabore avec un large éventail d’intervenants pour produire des documents d’IMT actuels et pertinents. Des rapports tels que Comprendre les compétences et Production et interprétation de l’information sur le marché du travail: Guide des pratiques exemplaires peuvent être consultés sur leur site Web.

Le site Web d’ECO Canada contient de l’information sur le marché du travail, des ressources gratuites et des vidéos pour faciliter l’apprentissage des possibilités de carrière dans le domaine de l’environnement. Les ressources sont disponibles en anglais et en français.

Le FCA est un organisme national sans but lucratif qui assure la liaison avec les intervenants des industries et secteurs qui représentent les métiers, afin de partager les pratiques et de collaborer aux priorités en matière de main-d’œuvre. Les enseignants peuvent accéder à de l’information sur ce que signifie devenir un apprenti et sur le processus connexe par le biais du site Web. Ils peuvent également s’adresser à chacun des bureaux provinciaux de l’apprentissage pour obtenir des ressources et du soutien afin d’inciter les jeunes à faire carrière dans les métiers spécialisés.    

Île-du-Prince-Édouard          Nouveau-Brunswick     

Nouvelle-Écosse*                  Terre-Neuve-et-Labrador   

   

Le site Web d’IMT du gouvernement fédéral contient des renseignements généraux sur le marché du travail et des rapports pertinents pour chaque province, des analyses de tendances, des offres d’emploi et plus encore. Ce site ainsi que les sites provinciaux d’IMT constituent une bonne ressource pour soutenir l’apprentissage des élèves. Les éducateurs et les étudiants peuvent également accéder à des informations sur le nouveau modèle Compétences pour réussir pour savoir comment il se rapporte aux 9 compétences essentielles.

myBlueprint est une plateforme de carrière utilisée par les élèves de tout le pays. Les écoles de chacune des provinces de l’Atlantique ont accès à l’outil À propos de moi (élèves du primaire) ou au Planificateur d’éducation (élèves du premier et du deuxième cycle du secondaire). Ces outils aident les élèves à entamer le processus d’exploration des carrières et les incitent, au niveau secondaire, à planifier leurs études et leur formation ainsi que leur entrée sur le marché du travail.

Ce site du gouvernement du Canada offre des ressources et des outils pour aider les jeunes qui entrent sur le marché du travail. Les ressources et les outils visent à aider les jeunes à réaliser leur potentiel en fournissant de l’information sur des sujets clés, notamment la recherche d’un emploi ou l’acquisition d’expérience, l’exploration des carrières et le développement des compétences, et la planification des études.

Parlons sciences est une organisation caritative nationale qui se concentre sur le développement des compétences et l’engagement des étudiants dans l’apprentissage STIM. Des vidéos présentant des carrières STIM, des plans de leçons et la citoyenneté numérique sont disponibles sur leur site Web.

Cette ressource aborde les principes de la nature permanente de la planification de carrière et offre un aperçu de la planification de carrière en tant que processus. Les documents sont téléchargeables en format PDF.

Le mandat de cet organisme national est de promouvoir les possibilités de carrière dans les métiers et la technologie. Chacune des provinces de l’Atlantique a un organisme provincial qui met en vedette des conférenciers invités et offre d’autres possibilités d’engagement des élèves pour qu’ils apprennent à entrer sur le marché du travail. Le site Web offre des ressources  et des informations/vidéos sur les compétences pour réussir récemment introduites . Ce site fournit également aux enseignants et aux élèves un accès à un livret d’astuces pour la recherche d’emploi qui peut accompagner les élèves dans la rédaction d’une lettre de présentation et d’un curriculum vitae, en plus de les aider à se préparer à une entrevue. 

Statistique Canada est le bureau national de la statistique qui produit des informations sur l’économie, la société et l’environnement du Canada. Un rapport de novembre 2020 produit par StatCan traite des résultats sur le marché du travail des diplômés du niveau postsecondaire, promotion de 2015. Ce rapport peut être utilisé pour soutenir les connaissances professionnelles des enseignants et l’apprentissage des élèves en classe.

Provinces

 

Cliquez sur votre province pour accéder directement au site Web provincial d’IMT. Pour accéder à l’IMT fédérale offerte sur l’un des sites Web du gouvernement du Canada, cliquez ici.