Perfectionner vos compétences et vous promouvoir au moyen d’occasions non rémunérées Plan de leçon

Concept:

Les compétences et les liens peuvent être perfectionnés grâce à de nombreux types d’expériences pour appuyer la planification de carrière.


L’apprentissage des élèves associé à ce concept peut favoriser l’atteinte des résultats d’apprentissage provinciaux :

Î.-P.-É. 2, 3, 5
N.-B. 1, 2, 3, 10
N.-É. 2, 4, 7, 10
T.-N.-L. 4, 5, 7, 9, 14

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Justification:

À mesure que les élèves se préparent à entrer dans les programmes d’études ou de formation postsecondaires et sur le marché du travail, tirer parti des compétences et des liens qu’ils ont établis les aidera à se sentir plus confiants dans la prise de décisions professionnelles. Les élèves peuvent ne pas toujours reconnaître qu’ils perfectionnent des compétences au moyen de leurs activités parascolaires, de leur bénévolat ou d’autres occasions de mobilisation communautaire. En achevant et en réfléchissant à leurs auto-évaluations, ils ont peut-être pu utiliser des exemples de ces occasions non rémunérées pour valider leurs résultats en matière de compétences. En plus du perfectionnement des compétences, les possibilités non rémunérées peuvent aussi les aider à former un réseau de personnes qui peuvent servir de mentors et de conseillers, les orientant vers des ressources qui peuvent appuyer leur planification de carrière. Dans cette leçon, les élèves pourront examiner comment les compétences qu’ils acquièrent grâce à des occasions non rémunérées et les liens qu’ils entretiennent peuvent appuyer leur transition vers le marché du travail.

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Les enseignants peuvent avoir accès à des ressources pour appuyer la prestation de cette leçon dans le dossier Ressources/Stratégie d’enseignement.

Cette leçon est l’occasion pour les enseignants de collaborer pour soutenir l’apprentissage des élèves sur le rôle des auto-évaluations dans la planification de carrière. En plus des cours d’éducation au choix de carrières, les enseignants peuvent examiner comment les élèves peuvent atteindre les résultats d’apprentissage transdisciplinaires dans d’autres cours tels que le français et l’anglais, les multimédias, les sciences humaines, etc. Cette approche transdisciplinaire favorise également une approche unifiée en abordant le « pourquoi » de ce qu’ils apprennent. Les élèves peuvent ainsi prendre conscience de la manière dont ce qu’ils apprennent est lié à eux, à leur communauté et à leur avenir.