Rédaction d’une lettre de présentation et d’un curriculum vitæ efficaces pour obtenir une entrevue d’emploi — s’assurer d’être le candidat de choix
L’apprentissage des élèves associé à ce concept peut favoriser l’atteinte des résultats d’apprentissage provinciaux :
Î.-P.-É. – 2, 4, 5
N.-B. – 2, 3, 8, 10
N.-É. – 2, 4, 7, 10
T.-N.-L. – 1, 4, 5, 11
Il se peut que de nombreux élèves n’aient pas de lettre de présentation ou de curriculum vit æ , ou ne comprennent pas pourquoi ils sont essentiels pour obtenir un emploi. Ils ne savent peut-être pas non plus que ces documents permettent aux employeurs possibles d’avoir une première impression d’eux, de leurs compétences et de leur potentiel dans leur entreprise.
La lettre de présentation peut être considérée comme un argumentaire de vente — elle formule un intérêt pour le poste, un résumé de ce que vous pouvez apporter à l’emploi, en faisant correspondre les expériences et les compétences à ce qui a été annoncé, et une demande d’entrevue. Le curriculum vit æ présente plus en détail le demandeur, en fournissant des preuves pour étayer ses compétences, son expérience et ses études ou sa formation. Ces documents jettent les bases pour obtenir l’entrevue convoitée. L’entrevue est le moment où le candidat doit briller; il doit présenter des détails supplémentaires sur pourquoi il est non seulement le candidat idéal selon ses compétences et ses qualifications, mais aussi sur la façon dont il convient à l’entreprise. Dans cette leçon, les élèves apprendront comment une lettre de présentation ciblée et un curriculum vit æ efficaces peuvent les distinguer des autres candidats. Ils élaboreront également des stratégies qui peuvent les aider à se démarquer lors d’une entrevue.
Les enseignants peuvent avoir accès à des ressources pour appuyer la prestation de cette leçon dans le dossier Ressources/Stratégie d’enseignement.