Explorer les options d’études et de formation postsecondaires Plan de leçon

Concept:

S’assurer d’avoir un plan pour répondre aux exigences en matière d’études ou de formation nécessaires pour faire une carrière particulière


L’apprentissage des élèves associé à ce concept peut favoriser l’atteinte des résultats d’apprentissage provinciaux :

Î.-P.-É. – 5
N.-B. – 2, 3, 8, 10
N.-É. – 1, 3, 6, 8, 9
T.-N.-L. – 1, 12, 13

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Justification:

Grâce à leurs recherches sur l’information sur le marché du travail et les carrières qui les intéressent, on a informé les élèves des exigences pour faire des carrières différentes. Pour répondre à ces exigences, il faut une planification minutieuse et intentionnelle. Dans cette leçon, les élèves apprendront que ces exigences ne portent pas seulement sur les compétences, mais aussi sur les attentes en matière d’études et de formation. Dans cette leçon, les élèves navigueront dans les sources des programmes d’études et de formation pour en savoir plus sur les exigences pour entrer dans ces programmes et les détails connexes. Pour certains élèves, une année sabbatique (une période habituellement d’un an entre la fin du secondaire et l’entrée dans des programmes d’études ou de formation postsecondaires) peut être utile pour les aider à acquérir des compétences et se préparer à poursuivre leurs études et leur formation. Les élèves peuvent examiner les mérites d’une année sabbatique, les raisons pour lesquelles certains élèves choisissent de prendre une année sabbatique et si une année sabbatique leur serait bénéfique dans leur planification de carrière.

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Les enseignants peuvent avoir accès à des ressources pour appuyer la prestation de cette leçon dans le dossier Ressources/Stratégie d’enseignement.

Cette leçon est l’occasion pour les enseignants de collaborer pour soutenir l’apprentissage des élèves sur le rôle des auto-évaluations dans la planification de carrière. En plus des cours d’éducation au choix de carrières, les enseignants peuvent examiner comment les élèves peuvent atteindre les résultats d’apprentissage transdisciplinaires dans d’autres cours tels que le français et l’anglais, les multimédias, les sciences humaines, beaux-arts, etc. Cette approche transdisciplinaire favorise également une approche unifiée en abordant le « pourquoi » de ce qu’ils apprennent. Les élèves peuvent ainsi prendre conscience de la manière dont ce qu’ils apprennent est lié à eux, à leur communauté et à leur avenir.