S’assurer d’avoir un plan pour répondre aux exigences en matière d’études ou de formation nécessaires pour faire une carrière particulière
L’apprentissage des élèves associé à ce concept peut favoriser l’atteinte des résultats d’apprentissage provinciaux :
Î.-P.-É. – 5
N.-B. – 2, 3, 8, 10
N.-É. – 1, 3, 6, 8, 9
T.-N.-L. – 1, 12, 13
Grâce à leurs recherches sur l’information sur le marché du travail et les carrières qui les intéressent, on a informé les élèves des exigences pour faire des carrières différentes. Pour répondre à ces exigences, il faut une planification minutieuse et intentionnelle. Dans cette leçon, les élèves apprendront que ces exigences ne portent pas seulement sur les compétences, mais aussi sur les attentes en matière d’études et de formation. Dans cette leçon, les élèves navigueront dans les sources des programmes d’études et de formation pour en savoir plus sur les exigences pour entrer dans ces programmes et les détails connexes. Pour certains élèves, une année sabbatique (une période habituellement d’un an entre la fin du secondaire et l’entrée dans des programmes d’études ou de formation postsecondaires) peut être utile pour les aider à acquérir des compétences et se préparer à poursuivre leurs études et leur formation. Les élèves peuvent examiner les mérites d’une année sabbatique, les raisons pour lesquelles certains élèves choisissent de prendre une année sabbatique et si une année sabbatique leur serait bénéfique dans leur planification de carrière.
Les enseignants peuvent avoir accès à des ressources pour appuyer la prestation de cette leçon dans le dossier Ressources/Stratégie d’enseignement.