Compétences pour réussir – L’importance des compétences en calcul sur le lieu de travail et dans notre vie quotidienne Plan de leçon

Concept:

Le rôle et l’importance des compétences en calcul dans de multiples aspects de notre vie.


L’apprentissage des élèves associé à ce concept peut favoriser l’atteinte des résultats d’apprentissage provinciaux :

N.-B. – 1, 2, 8, 10
T.-N.-L. – 1, 13, 15
N.-É. – 1, 2, 5, 7, 10
Î.-P.-É – 2, 4

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Justification:

Grâce à cette leçon, les élèves du secondaire apprendront l’importance du calcul dans le contexte du cadre des Compétences pour réussir et comment il est nécessaire, utilisé et appliqué dans leur apprentissage, leur vie personnelle et la réalisation de leurs objectifs professionnels.

Les élèves ont peut-être déjà effectué des auto-évaluations pour connaître leurs compétences et leurs centres d’intérêt; ils peuvent appliquer et comparer ce qu’ils ont déjà appris sur eux-mêmes aux critères de compétences en calcul indiqués dans le cadre des Compétences pour réussir.

Par l’intermédiaire de leur enquête sur les compétences en calcul, les élèves examineront comment ils utilisent ces compétences dans tous les aspects de leur vie quotidienne. En examinant leurs compétences personnelles en calcul, les élèves réfléchiront à leur niveau de confiance et de compétence, et notamment aux conséquences qu’elles peuvent avoir sur leur vie sociale, leur situation financière et leur avenir professionnel.

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Les enseignants peuvent avoir accès à des ressources pour appuyer la prestation de cette leçon dans le dossier Ressources/Stratégie d’enseignement.

Cette leçon est l’occasion pour les enseignants de collaborer pour soutenir l’apprentissage des élèves sur le rôle des auto-évaluations dans la planification de carrière. En plus des cours d’éducation au choix de carrière, les enseignants peuvent examiner comment les élèves peuvent atteindre les résultats d’apprentissage transdisciplinaires dans d’autres cours tels que le français et l’anglais, les multimédias, les sciences humaines, les beaux-arts, etc. Cette approche transdisciplinaire favorise également une approche unifiée en abordant le « pourquoi » de ce qu’ils apprennent. Les élèves peuvent ainsi prendre conscience de la manière dont ce qu’ils apprennent est lié à eux, à leur communauté et à leur avenir.