Foire aux questions

La présente page contient des questions qui sont souvent posées aux conseillers en orientation professionnelle des collèges et des universités du Canada atlantique. En tant qu’étudiant de niveau postsecondaire, vous vous posez peut-être des questions similaires. Il est important de comprendre que vous n’êtes pas seul. Des services d’orientation professionnelle et des conseillers pédagogiques sont à votre disposition pour répondre à vos questions et explorer vos options de carrière.

 

De quelle manière un conseiller en orientation professionnelle peut-il m’aider?

Les conseillers en orientation professionnelle sont des professionnels qui peuvent vous aider à prendre des décisions concernant votre plan de carrière. À l’aide de divers outils et stratégies, ils peuvent vous aider à cerner vos talents, vos points forts, vos capacités, vos intérêts et vos valeurs. Ils sont là pour vous aider à établir des liens entre vos programmes d’études et le marché du travail et pour vous aider à explorer vos options de carrière.

 

Quel emploi puis-je obtenir avec mon diplôme?

Vos études ne limitent pas votre parcours professionnel. Bien que certains emplois requièrent un grade, un diplôme ou un certificat en particulier, les compétences transférables acquises grâce à vos études vous permettront d’accéder à de nombreux emplois. Les grades, diplômes et certificats sont polyvalents, ce qui rend vos possibilités d’emploi infinies!


Quelle est la différence entre un CV et un portfolio?

Parfois, les termes « CV » (curriculum vitæ) et « portfolio » sont utilisés de manière interchangeable, mais ils désignent en fait des concepts très différents. Un curriculum vitæ est un outil de promotion personnelle utilisé pour postuler des emplois; il met en évidence votre formation, votre expérience et vos réalisations, tout en décrivant votre capacité à effectuer le travail pour lequel l’employeur recrute. Il est concis et contient généralement de une à deux pages. Bien qu’un portfolio puisse également contenir une liste d’expériences professionnelles, il est principalement axé sur les attestations d’études telles que les études, la recherche, les publications, l’enseignement, les bourses, etc. Il peut être plus long que le CV, soit plusieurs pages, et sert principalement à chercher un emploi dans le domaine universitaire, à poursuivre des travaux de recherche, à poursuivre des études ou à obtenir une expérience dans le domaine universitaire. De nombreux employeurs demandent un portfolio alors qu’ils s’attendent en réalité à un curriculum vitæ.

 

Comment et où puis-je rencontrer des employeurs?

Il n’est jamais trop tôt pour entrer en contact avec des employeurs et pour développer vos relations professionnelles. Voici quelques bonnes idées pour commencer :

  • Participer aux salons de l’emploi et aux salons des diplômés;
  • Assister aux séances d’information des employeurs;
  • Poser sa candidature pour participer à un programme d’externat;
  • Participer à des événements de réseautage comme « Café-rencontre », « Thé et discussion », des salons de l’emploi, etc.;
  • S’inscrire à des plateformes de réseautage comme LinkedIn.


Comment puis-je ajouter des expériences à mon curriculum vitæ?

Impliquez-vous! En tant qu’étudiant, il n’est jamais trop tôt pour bâtir son réseau, développer ses compétences et acquérir une expérience susceptible d’enrichir son CV. Voici quelques façons d’y arriver :

  • Profiter des possibilités d’emploi pour les étudiants;
  • S’inscrire à un programme universitaire comportant une option d’enseignement coopératif, d’éducation sur le terrain ou de stage;
  • Faire du bénévolat (Bureau de bénévolat étudiant);
  • S’inscrire à un club ou à une association d’étudiants;
  • Prendre part à un programme de leadership et saisir des occasions de perfectionnement professionnel.

 

Quelle est la différence entre l’apprentissage expérientiel et l’apprentissage intégré au travail?

L’apprentissage expérientiel est un terme utilisé pour décrire une série d’expériences qui peut être proposée aux étudiants pour les aider à mettre en pratique leur apprentissage et à perfectionner leurs compétences. Ces occasions peuvent prendre la forme de stages, de simulations, d’apprentissage par le service communautaire, de laboratoires et de studios dans des contextes éducatifs ou professionnels. L’apprentissage expérientiel est souvent décrit comme « l’apprentissage par la pratique ». L’apprentissage intégré au travail est une forme d’apprentissage expérientiel. L’apprentissage intégré au travail est un processus officiel visant à offrir aux étudiants la possibilité de perfectionner des compétences professionnelles et d’obtenir des crédits universitaires tout en incorporant et en mettant en pratique leurs études universitaires dans un environnement de travail.

 

Comment l’apprentissage expérientiel peut-il m’aider à prendre des décisions concernant mon avenir?

La participation à des activités d’apprentissage expérientiel présente de nombreux avantages, en particulier lorsqu’elle est liée à l’exploration de carrières. Vous pouvez tirer le meilleur parti de l’apprentissage expérientiel lorsque vous comprenez et examinez les options qui s’offrent à vous, que vous participez au processus de décision, que vous trouvez un but et une valeur à l’apprentissage expérientiel et que vous avez la possibilité de réfléchir aux différentes expériences d’apprentissage. L’apprentissage expérientiel peut vous aider à devenir plus autonome dans vos décisions liées à votre carrière, en vous aidant à prendre en main votre apprentissage et à accroître votre indépendance.

 

Comment puis-je acquérir une expérience d’apprentissage intégré au travail et en quoi cette expérience peut-elle m’aider?

Chaque établissement d’enseignement postsecondaire offre ses propres possibilités d’apprentissage intégré au travail, mais en voici quelques exemples :

  • Participer à un programme coopératif;
  • Participer à des activités d’apprentissage par le service dans le cadre d’un cours;
  • Effectuer des stages professionnels ou des stages cliniques dans le cadre de votre programme;
  • Prendre part à des projets de recherche appliquée;
  • Effectuer un stage coopératif d’entrepreneuriat;
  • Trouver un programme qui offre la possibilité d’effectuer un stage donnant droit à des crédits universitaires.

Ces expériences vous aideront à développer des compétences, à étayer vos décisions de carrière et à établir des contacts au moment où vous vous préparez à entrer dans la vie active.

Provinces

 

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